HISTORIQUE


  Il était une fois ...

  ... dans le petit village paisible de Meroux, un groupe de jeunes garçons

  ... qui décidèrent de monter leur association de modèles réduits. N'étant pas majeurs, ils demandèrent à des adultes de les encadrer (Gilles, Philippe, Thierry, Stéphane) afin de monter officiellement leur association. Et c'est là que naquît le 16 novembre 2001 un beau bébé se prénommant Meroux Model Kit (alias MMK).

  L'association débuta ses premières activités en septembre 2002 après quelques travaux d'aménagement d'une salle au fort de Meroux, les adhérents étant au nombre de 10.

  En juin 2003, les membres participent pour la 1ère fois sous le nom MMK, à l'exposition Alpha de Châtenois les Forges.

  L'heure du wargames arrivent en mars 2005, c'est à cette date qu'est organisée le 1er tournoi Warhammer (Battle et 40K).

  L'année suivante, en 2006, le nombre de participant double (30 joueurs), ainsi que la durée des parties. De nombreux décors sont créés pour agrémenter les tables de jeux.

  2008, voit l'apparition d'un second tournoi dans l'année, au mois de septembre, et l'apparition d'un nouveau jeu : Warmachine.

  Le 6ème tournoi, en février 2009, est un succès retentissant avec la venu de 62 joueurs. Malheureusement, en mars 2009, le fort de Meroux est visité et notre salle de club vandalisé. Bien que dégoutés et déçus, nous ne baissons pourtant pas les bras. Le club voit l'arrivé de nouveaux membres, nous passons à 24 adhérents. La vie au sein du club se développe un peu plus, et des campagnes de jeu débute. Fin 2009-Début 2010, une campagne Migthy Empire voit les joueurs s'affronter dans des luttes sanglantes de Warhammer Battle, et conquérir petit à petit un empire. Début 2011, la campagne Warhammer Battle "The Beer Quest", suite de partie scénarisé, voit l’avènement des armées d'Icar dans des luttes sans merci.

  En 2011, lors du challenge Didierlaurent, nous fêtons en grande pompe les 10 ans de notre club.

  Le club se compose d'une 40aine de membres en 2012, et voit le départ d'une nouvelle campagne interne Warhammer Battle mêlant gestion et partie à petits formats, ainsi que le lancement d'une campagne confrontation. De nouveaux tapis de jeux, viennent agrémenter nos tables.
En août arrive un drôle de ballon ovale dans notre salle de jeu. Le Bloodbowl prenait son billet d'entrée au club. Très vite, les plus perfides d'entres nous ont savoure l'ultra violence de ce sport ! Les actions héroïque de chacun, l'ambiance durant les matchs, les combats tactiques entre coaches et les retournements de situations désespérées ont permis de faire adhérer quelques joueurs à ce jeu.
Il n'en fallait pas plus pour lancer un premier championnat (remporté par ThoT).
L'engouement des joueurs persévérant, un deuxième championnat se déroula durant l'hiver 2012-2013 (remporté par Galanthil, représentant national du Bloodbowl dans l'Est de la France).

  Lors du challenge Didierlaurent en mars 2013, le club organisa pour la 1ere fois son tournoi sur 2 week-end end. Le 1er week-end concerna les jeux Warhammer Battle et confrontation, le 2nd concerna les jeux Warhammer 40K et Blood Bowl. Avec plus de 60 personnes à gérer (jeu, nourriture) par week-end end. Le samedi soir vit également au fort, grâce à la participation de membres qui restèrent animer, une douzaine de joueurs jouer à des jeux de sociétés puis dormirent sur place.
Une nouvelle ligue interne de Blood Bowl eu lieu durant l'été, et vit ThoT remporté cette 3ème édition.

  Les années suivantes, de grosses parties de Warhammer Battle & 40K occupent les salles du club. Se greffe dessus des matchs de Blood Bowl et des parties de Confrontation. Occasionnellement, des jeux de sociétés font leurs apparitions. Des shérifs tombent, des héros se font écrabouiller, des Spaces Marines nettoient un Space Hulk, des bateaux coulent, des coachs cherchent des fans, des familles se trahissent, des zombies sortent des égouts ... et tout cela dans une excellente ambiance.

  En 2018, les Hommes ont déposé les épées, arcs et autres armes à poudre pour s’équiper d'armes de destruction massive. En effet, les pistolets plasma, canons laser et canons à poings font leurs apparitions de manière plus régulière au club. Warhammer 40K et ses jeux dérivés tels que Kill Team, Necromunda sont de sorties. Les tactiques de combats s’enchaînent et de nouveaux membres franchissent l'antre de l’arène. Mais les gladiateurs du ballons à pointes sont toujours présents et en nombre important au gré des saisons. Le Blood Bowl, sport majeur en Franche Comté, vie et les coachs rivalisent de techniques de corruptions pour soudoyer l'arbitre et les dés parfois si durs avec nous. Alors, pour entrer en immersion avec le monde qui entoure nos figurines, le Jeu de Rôles a fait son apparition. 
L'histoire continue..

  A l'horizon 2023, nous sommes 33 membres au club. Le ballon a pointes est toujours porté par des furieux coachs en quête de Touchdown, de victoires et de reconnaissance.
Les matchs s'enchainent. Les ballons sont très souvent portés, parfois lancés et quelques fois expédiés dans les airs avec un joueur vers une zone démarquée du terrain.
C'est alors que la folie est à son comble. La foule hurle sa joie et les adversaires leur désespoir.
Certains spectateurs en profitent pour ressortir leurs armes futuristes cachées dans les gradins du fort avant les matchs.
En effet, Warhammer 40K est revenu en grande force dans nos épais murs.
La batailles des tribunes a basculé dans des combats d'escarmouches avec de la bio diversité...les Tyrannides dominent l'espace de cette v9 mais pas le temps.
Quelques joueurs sont revenus en 1947. Les armes sont differentes mais la fureur des combats est toute aussi mortelle. Les blocs s'affrontent à travers le monde.
Qu'ils soient sovietiques, alliés, allemands ou mercenaires, la guerre n'a pas de limite et le sang rouge tache le sable fin de la salle principale.
C'est dans cette ambiance de tirs de bolters et de MG42 que certains joueurs ont décidé de se poser un peu autour d'un table.
Le système de jeu change et les coups d'éclats sont résolus avec des dés spéciaux et/ou du roleplay.
C'est tout d'abord dans les grandes profondeurs que Cthulu, le grand ancien, a terrorisé l'esprit de nos PJ. Certains sont devenus fou.
Enfermés dans cette aile du fort de Meroux-Moval, leurs esprits ont vagabondé vers le futur Cyberpunk et la tour d'Arasaka.
Les vagabons de la route, les surfeur la vague du style ont sauvé plusieurs fois le monde de dangereux psychopates.
Neanmoins, la survie dans le futur et parfois l'espace n'occulte pas qu'au commencement de tous les temps, il y avait de la sorcellerie et des épées pour faire le ménage.
Que ce soit dans le monde de Warhammer jdr v1 ou de Dungeon Crawl Classic, il y a toujours un magicien qui cherche a dominer le monde avec son pouvoir.
L'aventure continue et nos dés en redemandent toujours plus. Qu'ils continuent longtemps à claquer, rouler...