Ballon Blood Bowl

    Blood Bowl est un jeu de football américain fantastique, à la fois jeu de figurines et jeu de société, créé par Jervis Johnson en 1987.

Description

    Blood Bowl propose de jouer sur un plan de jeu une partie de sport, sorte de mélange entre le football américain et le rugby, le tout mis en scène dans le contexte fantastique propre à l'univers de Warhammer. De nombreuses équipes comme les Orcs, les elfes et les guerrières amazones s'affrontent sur le terrain avec pour objectif de marquer des touchdowns tout en décimant l'effectif adverse. Une partie consiste donc en un savant mélange de gestion tactique et de brutalité aveugle.

Éléments de jeu

    Le jeu se joue sur un plateau de jeu représentant un terrain, divisé en deux moitiés de 15 cases de large par 13 de profondeur. Des dés à 6 faces sont utilisés afin de déterminer le succès des actions effectuées par les joueurs et une bonne gestion du risque est la clé d'une stratégie réussie.

    Les forces en présence consistent en deux équipes, chacune sélectionnée par un joueur tenant le rôle de l'entraîneur (le coach). Une partie est un match composé de deux mi-temps, elles-mêmes décomposées en 8 tours de chaque équipe. L'objectif est de marquer un maximum de touchdowns au cours de la partie.

        Les équipes sont choisies parmi une vingtaine de races. Chaque équipe dispose d'un effectif maximum de 16 joueurs dont 11 d'entre eux peuvent s'aligner sur le terrain lors d'un coup d'envoi. Chaque joueur est représenté par une figurine ; le nombre relativement limité de figurines nécessaires pour jouer une partie rend Blood Bowl beaucoup plus accessible que de nombreux autres jeux de figurines.

Boite de base Blood Bowl
Jeu simple ou en ligue

    Le jeu peut se pratiquer sous la forme de partie d'exhibition ou de ligue.

    Le format « partie d'exhibition » consiste simplement à aligner deux équipes et à les faire s'affronter. Ce format permet de jouer des équipes au choix des joueurs et de profiter de toutes les règles du jeu.

    En revanche, dans un format de ligue qui propose de jouer plusieurs matchs successifs, les joueurs peuvent acquérir des points d'expérience à la fin de chaque partie. En fonction de sa performance dans le match, chaque joueur gagne des points qui lui permettent d'obtenir de nouvelles compétences. Le jeu comprend également un système monétaire qui permet à l'entraîneur de gérer son groupe. Au départ, il dispose d'un budget fixe pour composer l'équipe. Par la suite, un revenu lui est octroyé à la suite de chaque partie, permettant ainsi d'ajouter des joueurs ou d'autres renforts annexes à l'équipe. Enfin, les entraîneurs disposeront d'une caisse noire pour soudoyer l'arbitre ou fomenter quelques coups bas d'avant-match à leur adversaire dans le but de favoriser leur équipe.

    Le fait de gérer l'évolution de son équipe est un élément qui donne une profondeur supplémentaire au jeu. Ainsi, le choix de la composition de l'équipe initiale peut se faire d'après la progression que l'on veut donner à ses joueurs. De plus, au cours d'un match, chaque joueur pourra choisir de privilégier les actions de certains joueurs clés afin de leur permettre de marquer des points d'expérience, quitte à augmenter la prise de risque... Enfin, combiner les compétences peut permettre de créer des joueurs très spécialisés dans un domaine, autant de nouvelles potentialités à exploiter pendant le jeu.

Types de joueurs

    Le jeu propose à chaque entraîneur de diriger une équipe composée de joueurs d'une race spécifique. Une vingtaine d'équipes sont disponibles, chacune disposant de caractéristiques qui lui sont propres. Les équipes comptent habituellement de trois à six types de joueurs, parmi lesquels on effectue son recrutement pour former son équipe initiale. Généralement, les équipes sont des déclinaisons des cinq postes suivants : bloqueurs, coureurs, lanceurs, blitzeurs et joueurs standards (les trois-quarts).

    Il arrive souvent que des joueurs plus imposants, dits « Big guy », rejoignent l'équipe. Ce sont les Minotaures, Ogres, Hommes-arbres, Trolls ... pour ne citer qu'eux.

    De plus, des stars du Blood Bowl peuvent être recrutées le temps d'un match pour donner un véritable boost à l'équipe.

    Enfin, le coach pourra s'adjoindre les services d'un apothicaire (soigneur), de pom-pom girls, d'assistants et/ou d'un sorcier qui permettront d'influer sur le cours du match.

Logo Blood Bowl
L'esprit du jeu

    Blood Bowl est un mélange des genres. Il est construit sur un socle ludique, celui de l'univers fantastique de Warhammer. Dans ce contexte, il propose de mettre en scène ces créatures dans la situation particulièrement inattendue pour ce monde d'une sorte de partie de football américain.

    Doté de règles complètes, Blood Bowl permet de jouer une partie dans laquelle on retrouve l'essentiel des compartiments d'un jeu de balle et de contact (passes, débordements, blocages, coup d'envoi, fautes...). Si ses règles permettent la mise en place de véritables stratégies, l'introduction et la maîtrise de l'aspect aléatoire, l'influence par des éléments extérieurs comme des arbitres corrompus, l'utilisation d'objets et d'armes n'ayant manifestement rien à voir avec ce sport, ou encore l'intervention périodique d'un public peu fair-play, éloigne à bien des égards ce jeu d'une simulation sportive pure. Ainsi, Blood Bowl s'apparente à une sorte de produit ludique qui ne se prend pas au sérieux.

    Blood Bowl est un jeu faisant preuve d'un certain humour. Les anciens livrets de jeu étaient également truffés d'anecdotes fictives à l'attention des fans du genre, dans lesquelles étaient décrites des situations cocasses s'étant produites à l'occasion de rencontres opposant différentes races. Ce qui n'est hélas plus le cas dans la dernière mouture des règles.

    L'esprit sportif n'est pas de mise au Blood Bowl, tous les coups étant permis. Les joueurs ne sont pas immortels et doivent fréquemment être remplacés après une partie trop rugueuse. La stratégie d'un coach repose autant sur la gestion de son banc et sur l'opposition des lignes avant, sur la mise en place d'une tactique de jeu bien définie, que sur un brin de chance aux dés. Le jeu fait donc la part belle aux phases de contact, tout en conservant des séquences de placement au cours desquelles les équipes vont déployer des manœuvres élaborées pour parvenir à inscrire des touchdowns.